Témoignages


Depuis son ouverture en 2014, le personnel du Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury a aidé plus de 600 personnes de la région du Grand Sudbury à obtenir de l’éducation, de l’information, du soutien et de l’aide pour défendre leurs droits au travail. Voici quelques témoignages reçus de travailleurs que CEATS à aider. Veuillez noter qu’ils ont été traduits de l’anglais.


Merci CEATS pour m'avoir aidé à traverser cette épreuve. J'ai pu conserver mon emploi, exercer mes droits et lutter avec succès pour l'équité en milieu de travail. Vous avez rendu une situation très stressante supportable en me faisant sentir soutenu et éduqué. Vous m'avez guidé à travers une situation très difficile et m'avez encouragé en cours de route. J'espère que d'autres trouveront le courage de se défendre; CEATS serait un bon point de départ. Merci encore.

-Anonyme


J'ai entendu parler du CEATS par l’entremise d'une agence de placement dans laquelle j’ai été impliquée et je les ai approchés au sujet d'un problème que j'avais avec un employeur. Le personnel du CEATS m'a fait sentir à l'aise et m’a offert des réponses très informatives à mes questions. Ils sont allés au-delà de mes attentes quand j’ai eu besoin de livrer des documents à l'ARC et étais à l'extérieur de la ville. Ils les ont immédiatement imprimés et les ont livrés en personne en mon nom. J'ai apprécié le fait qu'ils vous traitent comme une personne à part entière et démontrent un véritable intérêt dans chacun des cas qu'ils traitent. J'ai choisi de faire du bénévolat au sein de l’organisme parce que je pense que les gens doivent être mieux informés de leurs droits au travail. Le service que CEATS offre est indispensable tant pour le travailleur que pour la communauté.

– Donna


En mars 2015, j'ai perdu mon poste pour avoir contacté mon service des ressources humaines et de m’avoir plaint d'avoir été harcelée au travail.

J'avais été harcelée verbalement et émotionnellement par un collègue pendant 6 mois à mon travail. Lorsque j'ai finalement senti que mes superviseurs ne faisaient rien au sujet du harcèlement, j'ai décidé de communiquer avec mon représentant des ressources humaines (comme dicte mes droits en tant qu’employée) pour leur faire savoir que mes superviseurs ne traitaient pas sérieusement les plaintes de harcèlement. Deux jours après avoir déposé ma plainte, j'ai été congédiée de mon poste avec la compagnie.

Ce que la compagnie a fait était mal, et il fallait que je fasse quelque chose.

Directement après ce qui s'est passé, j'ai contacté le ministère du Travail. C’était beaucoup de numéros 1-800, des messages automatiques afin d'obtenir la bonne personne, et des personnes me disant d’en appeler une autre. Je me sentais prise dans un cercle vicieux d’appels à une personne et à une autre.

Pendant que je travaillais sur mon curriculum vitae au Centre d'option d'emploi, j'ai mentionné à mon travailleur ce qui s'était passé et il m'a remis une brochure pour le Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury (CEATS). J'ai immédiatement appelé et pris rendez-vous avec la directrice générale.

Elle a immédiatement commencé à appeler la Commission des relations de travail de l'Ontario et a commencé à me pointer dans la bonne direction pour prendre des mesures contre mon employeur. Elle m'a mis en contact avec un avocat de la Commission qui m'a ensuite aidé à remplir, à déposer et à servir la plainte contre mon ancien employeur.

Elle m'a aussi aidé, assisté et soutenu tout au long du processus, me rappelant que j'avais besoin de continuer, peu importe les mauvaises choses que mon ancien employeur disait de moi. Elle m'a rappelé que ce qu'ils ont fait était mal, que j'avais besoin de continuer à me battre pour mes droits en tant qu'employée qui faisait confiance à son employeur, et qui a fini par être le « mauvais gars ».

En fin de compte, avec les preuves que j'avais et avec l'aide du CEATS et de la Commission des relations de travail, dans les 9 mois suivant mon congédiement, j'ai reçu un paiement forfaitaire de l'employeur.

N'abandonnez pas de vous battre pour vos droits en tant qu'employé. Le Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury vous aidera à vous orienter dans la bonne direction et utilisera sa base de contacts et son conseil d'administration pour vous aider de toutes les façons possibles. Je recommanderais entièrement leurs services si vous désirez commencer à lutter pour vos droits.

-Sarah

Worker Testimonials

Since opening its doors in 2014, SWEAC staff have helped over 360 individuals in the Greater City of Sudbury and surrounding area with workplace rights education, information, support, and advocacy.


Thanks SWEAC for helping me get through this ordeal. I was able to keep my job, exercise my rights and successfully fight for fairness in the workplace. You made a very stressful situation bearable by making me feel supported and educated. You walked me through a very difficult situation and encouraged me along the way. I hope others can find the courage to stand up for themselves; SWEAC would be a good place to start. Thanks again.

– Anonymous


“I heard of SWEAC through a career agency I was involved with and I approached them regarding an issue I had with an employer. The SWEAC staff made me feel comfortable and were very informative with the answers they offered to my questions.  They went above and beyond when I needed to deliver papers to the CRA and was out of town, they immediately printed them off and personally delivered them on my behalf. I appreciated the fact that they treat you like a person and show genuine interest in each of the cases they deal with. I have chosen to volunteer with this organization due to the fact that I think people need to be more informed of their rights in the workplace. The service SWEAC offers is indispensable to both the worker and the community.”

Donna


In March of 2015 I was terminated from my position for contacting my HR Department to complain about being harassed at work.

I had been being verbally and emotionally harassed by a fellow employee for 6 months at my job. When I finally felt that my supervisors weren’t doing anything about the harassment, I decided to contact my HR Representative (as my rights as an employee stated) to let them know that my supervisors were not handling the harassment complaints seriously. 2 days after I filed my complaint I was terminated without cause from my position within the company.

What the company did was wrong, and I had to do something about it.

Directly after this happened, I contacted the Ministry of Labour. Which was a lot of 1-800 numbers, automatic messages trying to get to the right person, and one person telling me I need to call another. It seemed like an endless circle of call this person, call that person.

While I was working on my resume at the Employment Option Centre, I had mentioned to my worker what had happened and he handed me a brochure for the Sudbury Workers Education & Advocacy Centre (SWEAC). I immediately called and made an appointment with Executive Director.

She immediately starting calling the Ontario Relations Labour Board and started pointing me in the right direction of taking action against my employer. She got me in touch with a lawyer from the Relations Board who then helped me fill out, file and serve the application against my former employer.

She also helped, assisted and supported me throughout the entire process. Reminding me that I needed to keep going, regardless of the nasty things my former employer was saying about me. She reminded me that what they did was wrong, that  I needed to keep fighting for my rights as an employee who trusted her employer would help, but ended up being the ‘bad guy’.

In the end, with the proof I had, the help from SWEAC and the Labour Relations Board, within 9 months of being terminated, I received a lump sum payment from the employer.

Don’t give up fighting for your rights as an employee. The Sudbury Workers Education Advocacy Centre supports you through the whole journey 100%, will help point you in the right direction and uses their contact base and Board of Directors to assist you in any way that they can. I would fully recommend their services if you are looking to start your journey for your rights.

-Sarah