Nos ateliers


Le CEATS offre les ateliers suivants GRATUITEMENT :

Tous les ateliers sont disponibles en français et en anglais.

Connaissez-vous vos droits? – La Loi sur les normes d’emploi (1 heure et 30 minutes):

Voici notre atelier le plus populaire! Il offre un résumé des droits des travailleurs en Ontario et présente les éléments fondamentaux de la Loi sur les normes d’emploi. Cet atelier couvre des thèmes tels que le salaire minimum, les pauses, les heures de travail, les heures supplémentaires et les indemnités de fin et de cessation d’emploi, parmi d’autres. L’atelier vise à informer, à partager et à donner aux participants l’information et les outils nécessaires pour exercer leurs droits au travail. Il souligne aussi plusieurs exemptions à la Loi, comment celles-ci s’appliquent à certaines situations et où demander de l’aide en cas de besoin.

Connaissez-vous vos droits? – La Loi sur la santé et la sécurité au travail (1 heure et 15 minutes)

Cet atelier offre aux participants un survol de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et comment celle-ci s’applique aux travailleurs et à leurs collègues. L’atelier couvre des thèmes tels que les pratiques de travail sécuritaires, vos droits en vertu de la LSST, comment refuser du travail dangereux, et bien plus encore.

Connaissez-vous vos droits? – Les droits de la personne en Ontario (1 heure et 30 minutes)

Cet atelier présente le Code des droits de la personne de l'Ontario, son histoire, comment il s'applique, ainsi qu’explique les différents critères nécessaires pour déposer avec succès une réclamation auprès du Tribunal des droits de la personne. Il s'agit d'une présentation très interactive, avec une activité de 15 minutes autour du concept de « discrimination».

Trio « Connaissez-vous vos droits? » (3 heures)

Cet atelier combine les trois ateliers de la série « Connaissez-vous vos droits? » (normes d’emploi, santé et sécurité et droits de la personne) pour offrir une expérience des plus informatives et éducatives.

Ateliers adaptables (durée variable)

Tous nos ateliers peuvent être adaptés à votre public/clientèle. Veuillez nous contacter afin de discuter de vos besoins et comment nous pouvons vous accommoder.

Voici quelques exemples :

  • Normes d'emploi pour les apprenants ALS
  • La sécurité au travail avec emphase sur la violence et le harcèlement au travail
  • La différence entre être employé et être travailleur autonome

Atelier pour le personnel des points de service (3 heures)

Il s'agit d'un atelier spécialement conçu pour le personnel des points de service qui peuvent travailler avec des personnes en situation de travail précaire. Cet atelier couvre la Loi sur les normes d'emploi, les nouvelles modifications apportées à celle-ci, ainsi que ses exemptions et quelques idées fausses. L'atelier vise à offrir à ces travailleurs l'information et les outils nécessaires pour pouvoir aider leurs clients à comprendre leurs droits au travail. L'atelier consacre aussi une partie de sa présentation à l’identification et l’élimination des fausses offres d’emploi et à l’identification de campagnes qui pourraient aider les personnes en situation de travail précaire, ainsi que d’autres sujets connexes. Cet atelier coûte 5$ par personne.

Contactez-nous pour planifier votre atelier dès maintenant!

Our Workshops

SWEAC currently offers the following FREE workshops:

KNOW YOUR RIGHTS – EMPLOYMENT STANDARDS BASICS (1 HOUR AND 30 MINS):

(Also available in French)

Our most popular workshop, which focuses on providing participants with basic information about their rights at work under the Ontario Employment Standards Act.  Throughout the workshop we discuss such topics as: minimum wage, break periods, hours of work and overtime, termination and severance pay and more.  We also provide participants with the information and tools necessary to empower themselves to exercise their rights in their workplace. This workshop also highlights many of the exemptions found in the law, how they apply to workers and where they can go for help when needed.

KNOW YOUR RIGHTS – HEALTH & SAFETY BASICS (1 HOUR AND 15 MINS):

(Also available in French)

This workshop focuses on providing participants with general knowledge about the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and how it applies to them and their co-workers.  The presentation includes: learning about safe work practices, your rights under the OHSA, how to refuse unsafe work, and much more.

KNOW YOUR RIGHTS – HUMAN RIGHTS IN ONTARIO (1 HOUR AND 30 MINS):

This workshop concentrates on the Ontario Human Rights Code, its history, how it applies, as well as explaining the different criteria necessary in order to successfully file a claim with the Human Rights Tribunal. This is a very interactive presentation, with a 15 minute activity surrounding the concept of “discrimination”.

KNOW YOUR RIGHTS TRIO (3 HOURS)

This workshop combine all three of our Know Your Rights workshops (Employment Standards, Health and Safety, and Human Rights) into one very informative and educational experience.

ADAPTIVE WORKSHOPS (VARYING IN LENGTH):

All of our workshops can be adapted to best suit your audience/clientele. Please contact us to discuss more about how we can cater to yours and your client’s needs.

Examples include:

  • Employment Standards for ESL learners,
  • Safety at Work with an emphasis on violence and harassment in the workplace,
  • How do I know if I am an employee or if I am self-employed?

FRONTLINE STAFF WORKSHOP (3 HOURS):

This is a workshop especially designed for front line workers who are working with individuals who may be in precarious employment. This workshop highlights the Employment Standards Act, new amendments to the Act, as well as its exemptions and misconceptions. The workshop provides frontline staff with the information and tools necessary to help their clients with basic questions concerning their rights at work.  The workshop also has a portion dedicated to identifying and eliminating job scam postings, it touches on different Campaigns that help precarious workers, and can cover other topics as well. This workshop is $5 per participant.

CONTACT SWEAC book your workshop today!